Syrie: Trump veut rapatrier ses soldats quand "le travail sera terminé"

Le président américain a rappelé son intention de rapatrier ses soldats. Il a néanmoins précisé qu'il le fera une fois que "la tâche" en Syrie "sera réalisée".
Le président américain a rappelé son intention de rapatrier ses soldats. Il a néanmoins précisé qu'il le fera une fois que "la tâche" en Syrie "sera réalisée".

Après un entretien privé, Donald Trump et Emmanuel Macron ont tenu ce mardi une conférence de presse à la Maison Blanche. Interrogé sur la Syrie, le président américain a d’abord tenu à remercier la France pour les frappes qu’elle a menées aux côtés des États-Unis contre les sites de production d’armes chimiques du régime de Bachar Al-Assad:

"II y a deux semaines, après que Bachar Al-Assad a fait un usage barbare de ces armes contre son peuple, [...] la France et les États-Unis se sont alliés pour frapper le régime syrien. Je vous remercie pour votre leadership dans le cadre de cet effort, il s’agit d’une mission très bien exécutée, je remercie les forces armées françaises", a déclaré Donald Trump.

"Nous allons rapatrier nos soldats assez tôt"

Le chef d’État américain a également rappelé son intention de "rapatrier" les soldats américains encore présents en Syrie. "Ils ont réduit à néant le groupe État islamique en Irak et en Syrie. C’est donc un beau service rendu aux pays voisins et aux États-Unis", a-t-il assuré.

Avant d’ajouter: "Nous allons rapatrier nos soldats assez tôt, notre travail en Syrie et en Irak sera terminé. Nous avons accompli ce que personne ne pouvait accomplir. Je veux rapatrier nos soldats mais je veux le faire une fois que notre tâche aura été réalisée".

De son côté, Emmanuel Macron a affirmé qu’en Syrie, "nous (la France et les États-Unis) allons continuer à œuvrer ensemble. Nous prendrons toutes nos responsabilités. Nous allons œuvrer à une solution politique durable inclusive sur ce sujet".