Côte d'Ivoire : à Abidjan, un mini-bus, avec des passagers à bord, termine sa course dans la lagune Ébrié

Un drame dans l’après-midi de ce jeudi à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Un véhicule, chargé de passagers, en provenance d’Adjamé (commune commerciale) pour la commune de Treichville a dévié de son passage pour se décharger dans la lagune ébrié. Les faits se sont déroulés sur le pont Charles de Gaulle, aux environs de 15h GMT.

Les témoignages recueillis par l’Agence de presse africaine font tantôt cas d’un mini-bus, communément appelé Gbaka à Abidjan, tantôt d’une fourgonnette, rendant difficile l’estimation du nombre de victimes à bord au moment de l’accident.

Interpellés, les éléments du Groupement des sapeurs-pompiers militaires ont été dépêchés sur les lieux afin de sauver les victimes. Les opérations de sauvetage n’ont toutefois pas encore livré de bilan. Toutefois, selon les médias locaux, l’accident aurait fait 18 morts. Des chiffres non encore officialisés. Cet après-midi, l’accident a créé un embouteillage monstre sur le pont De Gaulle, une foule de curieux s‘étant précipité sur l‘édifice.

Le 5 août 2011, quelques mois seulement après la crise postélectorale, un accident similaire avait eu lieu, cette fois, sur le pont Félix Houphouët Boigny. Un bus de la Société des transports abidjanais (Sotra) s‘était déversé dans la lagune Ébrié. Le bilan frôlait la soixantaine de morts et plusieurs blessés. Des survivants avaient pu regagner leurs domiciles.