Quand Barack Obama encense la littérature africaine

L’ancien président américain Barack Obama a ouvert une lucarne ce vendredi sur la littérature africaine, dont il affirme être un amoureux. Pour l‘été, l’ancien numéro 1 américain d’origine kényane a publié une liste d‘œuvres rédigées par des auteurs africains qu’il a recommandées à ses followers sur les réseaux sociaux.

Sur sa liste, on retrouve notamment le célèbre auteur nigérian d’expression anglaise Chinua Achebe avec son œuvre Things Fall Apart aussi titré en français Le Monde s’effondre. Un roman cultissime qui fait le récit d’une Afrique conservatrice des ses valeurs anciennes en dépit de l’arrivée des Européens.

Autres recommandations, A Grain of Wheat du Kényan Ngugi wa Thiong’o, La terre qui les sépare du Libyen Hisham Matar (Prix Pulitzer 2017), Americanah de la star de la littérature nigériane Chimamanda Ngozi Adichie et Long Walk to Freedom de Nelson Mandela.

Barack Obama qui se rendra en Afrique cette semaine même, fera un détour dans son pays d’origine, le Kenya, avant de gagner l’Afrique du Sud où il prononcera le discours annuel de la Fondation Mandela.