Corée du Nord : Kim Jong-Un est apparu en public pour la première fois en près de trois semaines

L’état de santé du dirigeant nord-coréen suscitait les rumeurs les plus folles depuis plus de vingt jours et sa dernière apparition devant les caméras.
L’état de santé du dirigeant nord-coréen suscitait les rumeurs les plus folles depuis plus de vingt jours et sa dernière apparition devant les caméras.
X Crédits : X

La vie privée de Kim Jong-Un est décidément l'un des secrets les mieux gardés du régime. Après trois semaines de spéculations autour de son état de santé, le dirigeant nord-coréen vient de réapparaître publiquement.

« Le dirigeant suprême Kim Jong-Un coupe le ruban pour l'inauguration de l'usine d'engrais phosphatés de Sunchon », indique une dépêche de KCNA, l'agence officielle nord-coréenne, qui a publié samedi des photos de l'événement, le montrant notamment aux côtés de sa soeur et conseillère Kim Yo Jong.

Jung Yeon-je/AFP
Jung Yeon-je/AFP  

Sur l'une de ces photos, on peut voir le dirigeant nord-coréen, revêtu de son habituel costume noir, couper un ruban rouge, sa soeur et d'autres dirigeants nord-coréens apparaissant en retrait, sans qu'il soit possible d'authentifier cette apparition.

Le chef d'Etat, dont l'âge est estimé à 36 ans, a participé à l'inauguration d'une usine vendredi, a confirmé l'agence KCNA. Il a assisté à la cérémonie », et « tous les participants ont lancé des hourrah ! » quand il est apparu, a affirmé l'agence officielle. Le journaliste spécialisé, Martyn Williams, a relayé sur Twitter un enregistrement audio de la Korean Central Radio, la radio officielle de l'Etat.

En pleine épidémie du coronavirus, le leader nord-coréen n'était pas apparu en public depuis qu'il avait présidé une réunion du politburo le 11 avril. Le lendemain, les médias officiels avaient affirmé qu'il inspectait des avions de chasse sur une base militaire.

Daily NK, un média en ligne géré essentiellement par des Nord-Coréens ayant fait défection, avait plus tard affirmé que le dirigeant nord-coréen avait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires dus à son « tabagisme excessif » et à son embonpoint, et qu'il était en convalescence dans une villa de la province de Pyongan du Nord.

La chaîne CNN, citant un responsable américain, avait rapporté de son côté que Washington « étudi (ait) des informations » selon lesquelles Kim Jong Un était « en danger grave après une opération chirurgicale ». L'âge du dirigeant, tenu secret, est évalué à environ 36 ans.

En 2014 déjà, une longue période d'absence médiatique de Kim Jong Un avait affolé les acteurs de la scène diplomatique. Il était réapparu au bout de six semaines, aidé d'une canne.