Un ex-général syrien estime que les menaces de Washington ne feront pas reculer Damas

Washington ne parviendra pas à contenir l'armée syrienne dans sa lutte contre les radicaux qui opèrent dans le pays, a déclaré à Sputnik un ex-général de brigade syrien.
Washington ne parviendra pas à contenir l'armée syrienne dans sa lutte contre les radicaux qui opèrent dans le pays, a déclaré à Sputnik un ex-général de brigade syrien.

L'armée syrienne a achevé les préparatifs pour une opération de libération des territoires dans le sud du pays, a confié à Sputnik le général de brigade à la retraite Ali Maqsud. Selon lui, les combattants radicaux ont aujourd'hui leur dernière chance de capituler et de rendre les armes.

«Après la libération de la Ghouta orientale, l'armée est en mesure de mener d'autres opérations. Décision a été prise de libérer le reste des zones qui sont toujours contrôlées par les terroristes», a fait savoir l'interlocuteur de l'agence.

Auparavant, les États-Unis ont exprimé leur inquiétude face aux rapports faisant état de la préparation d'une offensive syrienne dans la zone de désescalade dans le sud-ouest du pays. La porte-parole du département d'État US Heather Nauert a mis Damas en garde contre la violation du cessez-le-feu par les autorités.

Pour M.Maqsud, ces déclarations constituent «une nouvelle tentative de dresser une ligne rouge pour l'armée syrienne».

«Pourtant, nos forces ne renonceront pas à leurs plans. Nous avons déjà effacé ces "lignes rouges" à Palmyre et dans la partie déserte de la Syrie par le passé», a souligné l'ex-général de brigade.

La semaine dernière, les autorités syriennes ont annoncé contrôler «totalement» Damas et ses environs pour la première fois depuis 2012, après avoir chassé les terroristes de Darch de leur dernier rempart dans la capitale.