Foot - CON - Le Brésilien Valdo déjà sous pression à la tête du Congo

Le Brésilien Valdo a été sévèrement recadré par ses dirigeants après son premier match en tant que sélectionneur du Congo.
Le Brésilien Valdo a été sévèrement recadré par ses dirigeants après son premier match en tant que sélectionneur du Congo.

En poste depuis quelques mois comme sélectionneur du Congo, Valdo Candido de Oliveira Filho se souviendra longtemps de son premier match. Ou plutôt de l'après-match... Quelques jours après le résultat nul concédé par les Diables rouges face au Zimbabwe (1-1), dans les qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations 2019, le Brésilien a été reçu par ses dirigeants et sévèrement recadré.

«La décision du Comité exécutif était de tous vous virer.»

«On ne vous paye pas des primes pour venir voir le cinéma qu'on a vu là, il faut qu'on se le dise, c'est un cinéma qu'on a vu dimanche ! Il faut que vous soyez responsables, a lancé Jean Guy Blaise Mayola, vice-président de la Fédération congolaise (FECOFOOT). (....)Nous vous donnons une nouvelle chance, mais sachez que la décision du Comité exécutif était de tous vous virer. C'était notre décision en interne, parce que ce que nous avons vu dimanche, c'est la catastrophe.» 

Recruté l'an dernier pour diriger les équipes de jeunes, Valdo avait succédé au Français Sébastien Migne en mai, à la tête de l'équipe fanion. Face à ces critiques, l'ancien Parisien (54 ans) a tenté de se justifier, notamment sur l'absence assumée du Caennais Prince Oniangué. Le Congo occupe actuellement la troisième place du groupe G. Son prochain match est prévu le 10 octobre au Liberia et se jouera forcément dans des conditions particulières.