Macron aux Etats-Unis: pourquoi une visite à Mount Vernon?

Emmanuel Macron est arrivé ce lundi à Washington pour une visite d'Etat de trois jours, à l'invitation du président américain Donald Trump. Le programme, chargé, débute ce lundi soir avec un dîner à Mount Vernon, l'ancienne résidence de George Washington. Un choix très symbolique.
Emmanuel Macron est arrivé ce lundi à Washington pour une visite d'Etat de trois jours, à l'invitation du président américain Donald Trump. Le programme, chargé, débute ce lundi soir avec un dîner à Mount Vernon, l'ancienne résidence de George Washington. Un choix très symbolique.

Ce sera l'une des images fortes du déplacement d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Ce lundi, au premier jour de la visite d'Etat du président de la République aux Etats-Unis, les couples présidentiels français et américain se rendront ensemble à Mount Vernon, pour une visite des lieux suivie d'un dîner privé.

Une étape hautement symbolique du programme d'Emmanuel Macron outre-Atlantique, qui intervient en prélude à la phase diplomatique du voyage, et qui permet de rendre hommage à l'Histoire partagée par la France et les Etats-Unis.

Qu'est-ce que Mount Vernon?

Il s'agit de l'ancienne résidence du premier président des Etats-Unis, George Washington, qui dirigea le pays de 1789 à 1797. Elle est située au sud de la capitale fédérale, sur les bords du fleuve Potomac, et abrite les tombeaux de George Washington et de son épouse Martha. 

Les Américains sont très attachés à ce lieu chargé d'Histoire, qu'ils peuvent visiter toute l'année. La résidence a en effet été transformée en musée, où sont exposés de nombreux objets rappelant à quel point George Washington était proche de la France.

On y trouve ainsi la clé de la porte principale de la prison de la Bastille, dont la prise avait marqué le début de la Révolution française. La clé avait été envoyée en 1790 à George Washington par son grand ami, le marquis de Lafayette qui se considérait comme le "fils adoptif" du président américain. Le marquis de Lafayette avait en effet participé à la guerre d'Indépendance américaine aux côtés des insurgés, quelques années plus tôt. 

Une visite en guise de clin d'oeil à l'Histoire

C'est sans nul doute ce symbole de passerelle entre les Etats-Unis et la France qui a déterminé le choix de la propriété du Mount Vernont comme première étape de la visite d'Etat du président français, qui est le premier à avoir reçu cette invitation de la part de Donald Trump depuis son arrivée à la Maison Blanche. Les deux couples présidentiels dîneront ce lundi soir sur la terrasse de la résidence, face à un panorama resté intact depuis le 18e siècle. 

George W. Bush avait également choisi d'y recevoir Nicolas Sarkozy en 2007, lors de sa visite d'Etat de trois jours. Mais les deux présidents n'y avaient tenu qu'une réunion de travail.

Quant à François Hollande, qui avait été reçu par Barack Obama lors de sa visite d'Etat, en 2014, il avait visité Monticello, la demeure du troisième président des Etats-Unis, le francophone et francophile Thomas Jefferson, à 200 km de Washington. Là encore, l'alliance historique entre la France et les Etats-Unis avait été au coeur de l'élaboration du programme de la visite française.