Vu de l’étranger. Avec l’affaire Darmanin, “Macron une fois de plus dans l’embarras”

Le ministre du Budget est visé par une plainte pour viol pour des faits datant de 2009. La presse étrangère souligne une nouvelle secousse “dans un pays où le mouvement #MeToo a eu une forte portée”.
Le ministre du Budget est visé par une plainte pour viol pour des faits datant de 2009. La presse étrangère souligne une nouvelle secousse “dans un pays où le mouvement #MeToo a eu une forte portée”.

Cet homme est le sérieux incarnédécrit la Süddeutsche Zeitung. C’est le Grand Argentier de la France. Le ministre qui a réussi à faire repasser le déficit public français sous la barre des 3 % du PIB. Gérald Darmanin, le studieux, l’éloquent ministre du Budget du président Macron, apparaît aujourd’hui sous un jour peu flatteur.” Le parquet de Paris a en effet rouvert, le 22 janvier, une enquête pour viol à l’encontre du ministre pour des faits datant de 2009.

Cette enquête avait été close en juillet 2017, faute de réponse de la plaignante aux enquêteurs, mais un courrier qu’elle a envoyé en janvier a relancé automatiquement les investigations de la police judiciaire. Pour le quotidien allemand, cette affaire en évoque une autre, qui avait ébranlé la République en 2011 :

L’affaire Darmanin n’est pas sans rappeler un scandale qui avait été fatal à un autre [ancien] ministre des Finances, alors président du FMI : Dominique Strauss-Kahn.

Le ministre du Budget est accusé par Sophie Spatz d’avoir abusé de sa situation en mars 2009, alors qu’elle tentait d’obtenir un soutien politique dans une affaire judiciaire. Gérald Darmanin était alors chargé de mission au sein de l’UMP, le parti de la majorité présidentielle. D’après l’avocate de Sophie Spatz, la plainte pour viol s’appuie sur un consentement qui aurait été obtenu “par surprise”. “L’affaire a relancé le débat sur le consentement en France, un pays où le mouvement féministe #MeToo déclenché par l’affaire Weinstein a eu un grand retentissement”, commente El País.

“Alors que le débat sur les violences sexuelles fait rage en France, les collègues de Darmanin au gouvernement continuent de le soutenir – du moins pour l’instant – tout en insistant sur le respect de la procédure et la présomption d’innocence, deux concepts qui sont eux aussi au cœur de l’actualité”, pointe The Washington Post. Le quotidien américain note toutefois que la pression s’accentue sur ce gouvernement“voulu irréprochable” par Emmanuel Macron. Les Républicains notamment, dont Gérald Darmanin était membre avant de rejoindre le gouvernement (ce qui lui vaut d’être surnommé “le trophée politique” par la Süddeutsche Zeitung), ont appelé à la démission du ministre.

“Au niveau politique, ces nouvelles accusations contre Darmanin risquent de mettre une fois de plus Macron dans l’embarras”, juge le Washington Post, qui rappelle qu’en moins d’un an au pouvoir, quatre autres membres importants du gouvernement ont déjà dû remettre leur démission.